Quatrième et dernière phase des travaux avant l’accueil des premiers stagiaires. Une recherche de fonds dédiés pour les finitions (Portes, fenêtres, peintures, carrelage…) vient d’être lancée. Cette école d’Apiculture entièrement financée par EVOLUCAP est un des projets phares de l’association en réponse à une demande locale et régionale importante. Il vise à soutenir une micro-économie active toute l’année. L’école sera animée et gérée par le GIE KASSOUMENE en apportant des formations sous forme de stages payants conciliant les méthodes traditionnelles et les méthodes européennes. Elle permettra l’hébergement de stagiaires originaires de toute la région, sans distinction de race, de sexe ni de religion selon les valeurs de l’association. La formation sera suivie d’une aide au démarrage des participants, d’une mise à disposition du matériel de départ nécessaire au début d’activité et de la possibilité de bénéficier du réseau de vente du GIE déjà en place. Ce projet vise par l’éducation à apporter un petit subside aux personnes qui trop souvent ne vivent que d’activité saisonnière /et ou touristique et de perpétuer l’enseignement d’un savoir-faire traditionnel.
Plus...

Partenariat Association Amitié Casamance : recherche de synergies

1 Mai 2022

L’année 2022 sera marquée par la volonté de se rapprocher d’autres associations actives au niveau régional pour intensifier la portée des actions et créer une synergie locale. Une collaboration avec l’association Amitié-Casamance, très implantée au Sénégal, connue pour son expertise, son financement de nombreux projets d’accès à l’eau, d’accès à l’électricité, de réfections de bâtiments scolaires et de soins Gynécologiques et pédiatriques a été actée. Un aperçu des différentes actions entreprises par cette association sont sur le site : https://www.casamance-amitie.fr De façon pragmatique les deux associations, par l’intermédiaire de son Président Alain WACRENIER, collaboreront sur la mise en place d’un ensemble photovoltaïque des iles Wendaye et sur l’aide au financement de la déchetterie.

EVOLUCAP met à disposition un terrain privé pour installer une déchetterie avec circuit de triage et transformation des matériaux recyclés. Outre l’assainissement et la facilitation de la collecte des ordures, EVOLUCAP structure une véritable filière durable en s’appuyant sur un GIE existant, en mettant en valeur un savoir-faire local enraciné et créant des emplois localement. Depuis le soutien à cette filière, 5 emplois durables ont été générés.
Plus...

Création d’une petite coopérative solidaire associative par le GIE des femmes d’ADIAMAT pour le broyage du mil. Un petit local a été construit avec apport de courant triphasé. L’ensemble des participantes ont été formées à son utilisation. L’accès au broyeur sera payant (prix très faible, adapté) et géré par le GIE. L’argent récolté servira à financer des micro-crédits de Sénégalais à Sénégalais, sous la supervision financière d’EOLUCAP.
Plus...

Après une première saison de fonctionnement, des travaux de renforcement de la clôture ont été nécessaires pour éviter la dégradation de la parcelle maraichère par le troupeau. Plusieurs puits ont été forés de façon traditionnelle sur ce terrain proche des rizières. Des graines biologiques non hybrides ont été semées afin de pouvoir perpétuer chaque année les cultures et ne pas avoir à racheter de nouvelles graines. Des arbres fruitiers vont être acheminés (citronniers, papayers, bananiers, manguiers…) pour diversifier la production et venir renforcer de façon naturelle la clôture.
Plus...

Début de la collecte des déchets médicaux contaminants (compresses, seringues, aiguilles…) appelés communément « DASRI » des petits dispensaires de la région d’Oussouye et autres associations. Ces déchets sont traités avec une attention toute particulière et confiés aux structures professionnelles partenaires en vue d’un traitement sécurisé et adapté. Avec ce projet, EVOLUCAP souhaite renforcer les efforts d’éducation, par l’exemplarité, dans le tri de ces déchets potentiellement contaminants et limiter les déchetteries sauvages de brousse. Des actions d’accompagnement et de formation du personnel de collecte seront effectuées par nos partenaires.
Plus...

Début de la troisième et dernière phase de la construction de l’école d’Apiculture en Casamance. Ce projet phare de l’association a reçu le soutien d’apiculteurs professionnels par la vente directe de miel de Paris ; le reversement de l’intégralité de leurs bénéfices permet de débuter (saison 2020-2021) cette tranche de travaux. Les premiers stagiaires sont attendus pour la mi-novembre.
Plus...

Le Sénégal, et particulièrement la Casamance, souffre depuis la pandémie de restrictions de circulation des personnes ayant un impact catastrophique localement. Aucun tourisme extérieur depuis plus de 18 mois, très peu d’échanges et c’est toute l’économie qui souffre. Les familles ne mangent pas tous les jours, elles ont du mal à maintenir leurs enfants à l’école publique. Les petits métiers de la rue (marchés, vendeurs, artisans) et du commerce (petits restaurants, buvettes, campements) sont sans travail donc sans ressource. Compte tenu de ces difficultés circonstancielles, il a été décidé une suspension des remboursements des micro-crédits des bénéficiaires, dont l’activité est directement dépendante du secteur touristique, afin de ne pas impacter encore plus les familles. Une prolongation de 6 mois est adoptée pour le remboursement des échéances.
Plus...

Pour encourager le mérite et récompenser la réussite scolaire, l’Association Evolucap met à disposition de trois élèves pour l’année scolaire 2021 un ordinateur portable, pendant la durée de leurs études post-Bac (Université, écoles). Un Jury composé de Mr le Proviseur, Mr l’Intendant et d’un représentant des élèves ont choisi une fille et un garçon, se démarquant par leurs qualités personnelles, humaines et scolaires, dont la famille rencontre des difficultés à subvenir aux frais nécessaires à la poursuite de leurs études après la Terminale. Bravo à Diarra et Djiby, avec une moyenne respectivement de 14.34 et 15.58, qui se sont vus remettre leur ordinateur en présence de Mr le Préfet. Un troisième ordinateur sera offert à l’élève qui proposera le meilleur projet rentrant dans le domaine de l’association, au terme d’un concours, organisé en coopération avec les professeurs du Lycée. Le Jury sera composé des principaux bénéficiaires des projets déjà réalisés.
Plus...

Depuis l’aménagement et l’équipement de la grande salle polyvalente du centre KUKUNGUME, de nombreuses projections de films gratuits ont lieu au profit des enfants des écoles avoisinantes pour un public très attentif. L’espace multimédia s’est agrandi et de nombreux enfants profitent de l’expertise des plus grands, pour se familiariser à l’outil multimédia.
Plus...

Début des travaux de la deuxième phase de l’école d’Apiculture de Jean Baptiste des iles Wendaye, pour accueillir et former sans distinction d’ethnie, de sexe, de confession, des stagiaires en apiculture venant de toute la région Casamance. Le fait de construire cette école va permettre de les héberger et de leur dispenser des cours théoriques et pratiques, tout au long de leur stage. Cette formation apportera un subside financier pour les femmes et hommes, trop souvent exposés aux fluctuations saisonnières du tourisme, mais également augmentera l’offre de production locale du miel qui entre dans les habitudes de la cuisine Sénégalaise. Un accompagnement avec mise à disposition de matériel et d’une ruche sera proposé à l’issue de cette formation.
Plus...

Projet phare de l’année 2021, la création d’un potager Bio solidaire avec mise à disposition d’une grande parcelle de terrain du village de BOUTIKINGO, avec clôture de protection contre l’intrusion du bétail avoisinant pour permettre à ces femmes de cultiver leurs fruits et légumes toute l’année et non plus sur une période restreinte. Ces femmes habituées à travailler ensemble ne pouvaient le faire que sur une période courte de l'année, après la culture du riz, sur la rizière elle-même. Le fait d’aménager cet espace dédié, va permettre une culture sur toute l’année, et apporter un subside très important pour elles et leurs familles. Le potager sera divisé en parcelles équitables, chaque femme gérant sa propre parcelle. Une parcelle commune sera consacrée à l’expérimentation de nouvelles semences pour répondre à la demande locale et touristique régionale. Elles seront soutenues dans ce projet par plusieurs membres experts de l’association en cultures maraichères et par le directeur de l’INRA en Casamance.
Plus...

15 octobre - 10 Janvier 2021 / Rencontre ROTARY CLUB DE BOULOGNE et d’EVOLUCAP

11 Jan 2021

Le Rotary Club de la ville de Boulogne Billancourt, club très actif et engagé dans la vie civile, qui conduit de nombreuses actions dans les domaines de la santé des mères et des enfants, dans l’éducation, la culture, l’entraide des plus démunis et dans le développement des économies locales s'est rapproché de l’association Evolucap. Des rencontres avec plusieurs de ses membres ont mis en évidence un partage des mêmes valeurs et la volonté d’entreprendre des actions pragmatiques communes. Plusieurs projets de collaboration dans le domaine de l’écologie et de la sensibilisation des enfants de plusieurs écoles de Boulogne Billancourt seront menés courant 2021. Les membres de ce club Rotary ont souhaité s’impliquer de façon pragmatique et soutenir les projets d’EVOLUCAP dans les domaines de la culture, de l’aide aux femmes et de la formation. Grace à un don de trois mille Euros, les travaux de l’écoles de formation d’Apiculture des iles Wendaye débuteront dès février 2021. Cette contribution permettra également l’équipement de la cuisine des femmes du centre de MLOMP pour la confection et la distribution de repas gratuits pour les enfants et les professeurs les plus démunis se rendant à l’école (cf. info ci-dessus). Le solde de ce don sera attribué pour l’espace culturel de la bibliothèque, par l’achat d’un vidéo projecteur (cf. info ci-dessus), proposant la projection de films et d’animations, gratuitement, aux enfants des écoles du quartier. Un grand merci pour la générosité et l’efficacité des membres du Rotary Club de Boulogne Billancourt autour de son Président Erik Ranieri. Nul doute que ce premier rapprochement amènera à de nombreuses collaborations futures.

Opération RETOUR DES ENFANTS A L’ECOLE

28 Déc 2020

Constat catastrophique du retentissement des difficultés actuelles sur la population locale et sur les bénéficiaires des projets initiés. Alors que les autorités ont parfaitement mis en place tous les moyens médicaux de lutte contre la pandémie (on dénombre 125 décès COVID depuis le début en Casamance), les mesures imposées ont un impact économique et social terrible, localement. Tout le tourisme est arrêté. Des établissements hôteliers prospères depuis plus de trente ans n’ouvriront pas. Des centaines d’employés qualifiés sont au chômage sec. Des centaines de boutiques ont fait faillite. L’économie locale est arrêtée par les mesures barrières. Pour illustrer notre propos, des dizaines d’enfants de la région sont déscolarisés depuis la rentrée de Novembre car leurs parents ne peuvent subvenir aux frais minimaux d’inscription à l’école publique de 10 000 XOF, soit 15 EUROS. EVOLUCAP, en partenariat avec l’association locale ADIAMAT, et le Président des acteurs économiques de Casamance (MEDEF) a lancé en urgence une action pour la re-scolarisation des enfants en participant aux frais de scolarité de 75 enfants du village de Kabrousse. En partenariat avec Monsieur le proviseur et l’intendant du collège, les frais de ces enfants ont été pris en charge par l’association, indépendamment de tout critère de sexe, de race, d’ethnie ou de religion. En contrepartie, les enfants aidés animeront une journée de sensibilisation à la collecte des déchets aux alentours du lycée et du collège et des plages avoisinantes avec notre responsable écologie (EVOLUGREEN). Ces enfants retourneront à l’école. Un grand Merci pour la générosité des donateurs qui ont permis cette opération coup de poing.

Coopération association solidaire AIDE MEDICALE KASSOUMAYE et EVOLUCAP

24 Déc 2020

Rencontre de terrain entre Evolucap et l’Association Médicale Kassoumaye, association présente en Casamance depuis 30 ans qui, entre autres, prodigue des soins dentaires gratuits au dispensaire d’Elinkine par une rotation de chirurgiens-dentistes français, a reconstruit le dispensaire de Djembering, a créé l’internat de jeunes filles de Djembering et à crée la garderie de jeunes enfants alors que leurs mamans travaillent dans les rizières. Nous avons interrompu Christine et Isabelle en plein travail. Evolucap s’engage à organiser la collecte des déchets Biomédicaux et coupants dès le mois de Janvier 2021 en sécurisant et traçant la filière, via ses partenaires de Dakar. Une réflexion avec l’ensemble des acteurs locaux producteurs de soins (petits dispensaires, petites maternités de village et hôpitaux départementaux) est lancée pour étendre cette coopération à l’ensemble de la Région Casamance. Evolucap apportera également son soutien logistique à la maintenance technique du cabinet dentaire. Nul doute que cette première collaboration de terrain aboutira à d’autres projets.

Aménagement de la grande salle polyvalente du centre KUKUNGUME en lieu social et de rencontre des jeunes des collèges environnants. Evolucap avait installé en 2019, 5000 livres acheminés par voie de container pour installer une nouvelle bibliothèque. La grande salle s’enrichit d’un espace avec rétroprojecteur pour diffuser auprès des jeunes des vidéos informatives et films divers sous l’autorité du Professeur Drame Samba. Le câblage et la connexion a été mise en place par EVOLUCAP pour préparer l’arrivée du futur espace multimédia et informatique à l’horizon de l’année 2021.
Plus...

L’achat de petits appareils électroménagers et d’équipement de la cuisine a permis de démarrer le projet de restauration rapide en faveur des écoliers et des professeurs de la ville de M’LOMP. Le développement de ce projet du centre KUKUNGUME pourra très rapidement s’ouvrir vers un tourisme régional en constante augmentation et pérenniser ses objectifs de formation et d’emploi pour lutter contre l’exode de ces femmes vers les grandes villes.
Plus...

Vente de miel de printemps 2020 de notre partenaire apicole, dont les produits de la vente alimenteront les premières fondations de l’école solidaire d’Apiculture de Jean Baptiste des îles Wendaye. Merci à toutes ces butineuses (sans masque) qui ont œuvrées malgré le confinement et à tous ces gourmands qui permettront l’avancée de ce projet prioritaire.
Plus...

L’acheminement des livres de la collecte réalisée en 2019 a été effectué en ce début d’année 2020 au village de MLOMP à 10 Km d’Oussouye, à proximité de 3 écoles primaires et d’un lycée. Des travaux d’aménagement et d’embellissement ont été réalisés sous la supervision de Sœur Marie Louise. La mise en place d’une ligne internet pour aménager un espace multimédia de formation sera pris en charge par l’association. D’autres actions sont à l’étude sur ce site.
Plus...

Cinq nouveaux micro-crédits sans intérêt ont pu être débloqués envers 5 femmes qui avaient une activité commerciale saisonnière. Le bureau d’EVOLUCAP a décidé d’orienter tout particulièrement l’aide à la pauvreté vers les femmes en développant ce type d’action. Les dossiers de demandes sont très nombreux
Plus...