Début de la troisième et dernière phase de la construction de l’école d’Apiculture en Casamance. Ce projet phare de l’association a reçu le soutien d’apiculteurs professionnels par la vente directe de miel de Paris ; le reversement de l’intégralité de leurs bénéfices permet de débuter (saison 2020-2021) cette tranche de travaux. Les premiers stagiaires sont attendus pour la mi-novembre.
Plus...

Le Sénégal, et particulièrement la Casamance, souffre depuis la pandémie de restrictions de circulation des personnes ayant un impact catastrophique localement. Aucun tourisme extérieur depuis plus de 18 mois, très peu d’échanges et c’est toute l’économie qui souffre. Les familles ne mangent pas tous les jours, elles ont du mal à maintenir leurs enfants à l’école publique. Les petits métiers de la rue (marchés, vendeurs, artisans) et du commerce (petits restaurants, buvettes, campements) sont sans travail donc sans ressource. Compte tenu de ces difficultés circonstancielles, il a été décidé une suspension des remboursements des micro-crédits des bénéficiaires, dont l’activité est directement dépendante du secteur touristique, afin de ne pas impacter encore plus les familles. Une prolongation de 6 mois est adoptée pour le remboursement des échéances.
Plus...

Pour encourager le mérite et récompenser la réussite scolaire, l’Association Evolucap met à disposition de trois élèves pour l’année scolaire 2021 un ordinateur portable, pendant la durée de leurs études post-Bac (Université, écoles). Un Jury composé de Mr le Proviseur, Mr l’Intendant et d’un représentant des élèves ont choisi une fille et un garçon, se démarquant par leurs qualités personnelles, humaines et scolaires, dont la famille rencontre des difficultés à subvenir aux frais nécessaires à la poursuite de leurs études après la Terminale. Bravo à Diarra et Djiby, avec une moyenne respectivement de 14.34 et 15.58, qui se sont vus remettre leur ordinateur en présence de Mr le Préfet. Un troisième ordinateur sera offert à l’élève qui proposera le meilleur projet rentrant dans le domaine de l’association, au terme d’un concours, organisé en coopération avec les professeurs du Lycée. Le Jury sera composé des principaux bénéficiaires des projets déjà réalisés.
Plus...

Depuis l’aménagement et l’équipement de la grande salle polyvalente du centre KUKUNGUME, de nombreuses projections de films gratuits ont lieu au profit des enfants des écoles avoisinantes pour un public très attentif. L’espace multimédia s’est agrandi et de nombreux enfants profitent de l’expertise des plus grands, pour se familiariser à l’outil multimédia.
Plus...

Début des travaux de la deuxième phase de l’école d’Apiculture de Jean Baptiste des iles Wendaye, pour accueillir et former sans distinction d’ethnie, de sexe, de confession, des stagiaires en apiculture venant de toute la région Casamance. Le fait de construire cette école va permettre de les héberger et de leur dispenser des cours théoriques et pratiques, tout au long de leur stage. Cette formation apportera un subside financier pour les femmes et hommes, trop souvent exposés aux fluctuations saisonnières du tourisme, mais également augmentera l’offre de production locale du miel qui entre dans les habitudes de la cuisine Sénégalaise. Un accompagnement avec mise à disposition de matériel et d’une ruche sera proposé à l’issue de cette formation.
Plus...

Projet phare de l’année 2021, la création d’un potager Bio solidaire avec mise à disposition d’une grande parcelle de terrain du village de BOUTIKINGO, avec clôture de protection contre l’intrusion du bétail avoisinant pour permettre à ces femmes de cultiver leurs fruits et légumes toute l’année et non plus sur une période restreinte. Ces femmes habituées à travailler ensemble ne pouvaient le faire que sur une période courte de l'année, après la culture du riz, sur la rizière elle-même. Le fait d’aménager cet espace dédié, va permettre une culture sur toute l’année, et apporter un subside très important pour elles et leurs familles. Le potager sera divisé en parcelles équitables, chaque femme gérant sa propre parcelle. Une parcelle commune sera consacrée à l’expérimentation de nouvelles semences pour répondre à la demande locale et touristique régionale. Elles seront soutenues dans ce projet par plusieurs membres experts de l’association en cultures maraichères et par le directeur de l’INRA en Casamance.
Plus...

15 octobre - 10 Janvier 2021 / Rencontre ROTARY CLUB DE BOULOGNE et d’EVOLUCAP

11 Jan 2021

Le Rotary Club de la ville de Boulogne Billancourt, club très actif et engagé dans la vie civile, qui conduit de nombreuses actions dans les domaines de la santé des mères et des enfants, dans l’éducation, la culture, l’entraide des plus démunis et dans le développement des économies locales s'est rapproché de l’association Evolucap. Des rencontres avec plusieurs de ses membres ont mis en évidence un partage des mêmes valeurs et la volonté d’entreprendre des actions pragmatiques communes. Plusieurs projets de collaboration dans le domaine de l’écologie et de la sensibilisation des enfants de plusieurs écoles de Boulogne Billancourt seront menés courant 2021. Les membres de ce club Rotary ont souhaité s’impliquer de façon pragmatique et soutenir les projets d’EVOLUCAP dans les domaines de la culture, de l’aide aux femmes et de la formation. Grace à un don de trois mille Euros, les travaux de l’écoles de formation d’Apiculture des iles Wendaye débuteront dès février 2021. Cette contribution permettra également l’équipement de la cuisine des femmes du centre de MLOMP pour la confection et la distribution de repas gratuits pour les enfants et les professeurs les plus démunis se rendant à l’école (cf. info ci-dessus). Le solde de ce don sera attribué pour l’espace culturel de la bibliothèque, par l’achat d’un vidéo projecteur (cf. info ci-dessus), proposant la projection de films et d’animations, gratuitement, aux enfants des écoles du quartier. Un grand merci pour la générosité et l’efficacité des membres du Rotary Club de Boulogne Billancourt autour de son Président Erik Ranieri. Nul doute que ce premier rapprochement amènera à de nombreuses collaborations futures.

Opération RETOUR DES ENFANTS A L’ECOLE

28 Déc 2020

Constat catastrophique du retentissement des difficultés actuelles sur la population locale et sur les bénéficiaires des projets initiés. Alors que les autorités ont parfaitement mis en place tous les moyens médicaux de lutte contre la pandémie (on dénombre 125 décès COVID depuis le début en Casamance), les mesures imposées ont un impact économique et social terrible, localement. Tout le tourisme est arrêté. Des établissements hôteliers prospères depuis plus de trente ans n’ouvriront pas. Des centaines d’employés qualifiés sont au chômage sec. Des centaines de boutiques ont fait faillite. L’économie locale est arrêtée par les mesures barrières. Pour illustrer notre propos, des dizaines d’enfants de la région sont déscolarisés depuis la rentrée de Novembre car leurs parents ne peuvent subvenir aux frais minimaux d’inscription à l’école publique de 10 000 XOF, soit 15 EUROS. EVOLUCAP, en partenariat avec l’association locale ADIAMAT, et le Président des acteurs économiques de Casamance (MEDEF) a lancé en urgence une action pour la re-scolarisation des enfants en participant aux frais de scolarité de 75 enfants du village de Kabrousse. En partenariat avec Monsieur le proviseur et l’intendant du collège, les frais de ces enfants ont été pris en charge par l’association, indépendamment de tout critère de sexe, de race, d’ethnie ou de religion. En contrepartie, les enfants aidés animeront une journée de sensibilisation à la collecte des déchets aux alentours du lycée et du collège et des plages avoisinantes avec notre responsable écologie (EVOLUGREEN). Ces enfants retourneront à l’école. Un grand Merci pour la générosité des donateurs qui ont permis cette opération coup de poing.

Coopération association solidaire AIDE MEDICALE KASSOUMAYE et EVOLUCAP

24 Déc 2020

Rencontre de terrain entre Evolucap et l’Association Médicale Kassoumaye, association présente en Casamance depuis 30 ans qui, entre autres, prodigue des soins dentaires gratuits au dispensaire d’Elinkine par une rotation de chirurgiens-dentistes français, a reconstruit le dispensaire de Djembering, a créé l’internat de jeunes filles de Djembering et à crée la garderie de jeunes enfants alors que leurs mamans travaillent dans les rizières. Nous avons interrompu Christine et Isabelle en plein travail. Evolucap s’engage à organiser la collecte des déchets Biomédicaux et coupants dès le mois de Janvier 2021 en sécurisant et traçant la filière, via ses partenaires de Dakar. Une réflexion avec l’ensemble des acteurs locaux producteurs de soins (petits dispensaires, petites maternités de village et hôpitaux départementaux) est lancée pour étendre cette coopération à l’ensemble de la Région Casamance. Evolucap apportera également son soutien logistique à la maintenance technique du cabinet dentaire. Nul doute que cette première collaboration de terrain aboutira à d’autres projets.

Aménagement de la grande salle polyvalente du centre KUKUNGUME en lieu social et de rencontre des jeunes des collèges environnants. Evolucap avait installé en 2019, 5000 livres acheminés par voie de container pour installer une nouvelle bibliothèque. La grande salle s’enrichit d’un espace avec rétroprojecteur pour diffuser auprès des jeunes des vidéos informatives et films divers sous l’autorité du Professeur Drame Samba. Le câblage et la connexion a été mise en place par EVOLUCAP pour préparer l’arrivée du futur espace multimédia et informatique à l’horizon de l’année 2021.
Plus...

L’achat de petits appareils électroménagers et d’équipement de la cuisine a permis de démarrer le projet de restauration rapide en faveur des écoliers et des professeurs de la ville de M’LOMP. Le développement de ce projet du centre KUKUNGUME pourra très rapidement s’ouvrir vers un tourisme régional en constante augmentation et pérenniser ses objectifs de formation et d’emploi pour lutter contre l’exode de ces femmes vers les grandes villes.
Plus...

Vente de miel de printemps 2020 de notre partenaire apicole, dont les produits de la vente alimenteront les premières fondations de l’école solidaire d’Apiculture de Jean Baptiste des îles Wendaye. Merci à toutes ces butineuses (sans masque) qui ont œuvrées malgré le confinement et à tous ces gourmands qui permettront l’avancée de ce projet prioritaire.
Plus...

Reconnaissance intérêt Général EVOLUCAP

6 Mai 2020

Un très grand pas vient d’être franchi pour l’EVO-LUTION de l’Association. EVOLUCAP vient d’être reconnue officiellement par le fisc « Association d’Intérêt Général » de par son pragmatisme et par le soutien des projets humanitaires d’aide aux populations en situation de détresse. Cette reconnaissance nous place au même niveau que certaines grandes ONG reconnues et ouvre le droit à la déductibilité des dons par l’envoi annuel d’un bordereau CERFA 11580*04. En tant qu’individu, vous bénéficiez actuellement d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer (case 7 UF de la déclaration 2042 RICI). En tant que société, vous pouvez déduire 60% du montant de votre impôt sur le revenu/impôt sur la société, dans la limite de 20 000 Euros ou 5 0/00 (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe. Nous espérons que cette nouvelle étape nous permettra une campagne de recherche de fonds plus large et de nous projeter dans une perspective à moyen terme.

Deux modèles de masques en tissus ont été transmis pour les tailleurs-bénévoles de l’association en vue de protéger (même partiellement) la population de la région en pleine Pandémie Covid-19. Bravo aux petites mains habiles !
Plus...

L’acheminement des livres de la collecte réalisée en 2019 a été effectué en ce début d’année 2020 au village de MLOMP à 10 Km d’Oussouye, à proximité de 3 écoles primaires et d’un lycée. Des travaux d’aménagement et d’embellissement ont été réalisés sous la supervision de Sœur Marie Louise. La mise en place d’une ligne internet pour aménager un espace multimédia de formation sera pris en charge par l’association. D’autres actions sont à l’étude sur ce site.
Plus...

Cinq nouveaux micro-crédits sans intérêt ont pu être débloqués envers 5 femmes qui avaient une activité commerciale saisonnière. Le bureau d’EVOLUCAP a décidé d’orienter tout particulièrement l’aide à la pauvreté vers les femmes en développant ce type d’action. Les dossiers de demandes sont très nombreux
Plus...

Cérémonie Officielle en présence des autorités administratives, religieuses, civiles et de l’association ADIAMAT pour la livraison de la maison du Dispensaire de Santé. Un discours très remarqué de l’Infirmier Chef qui a insisté sur l’énorme impact de ce bâtiment pour l’offre de soins locale mais mise en garde sur les besoins constants en matériel et en personnel pour continuer à développer cette offre.
Plus...

Mise en place du parcours sportif avec l’aménagement d’un espace fitness, au grand air, d’une vingtaine d’agrès, sur la plage, à deux pas de la Paillote. Ce projet a vu une fréquentation très rapide de sportifs, avec notamment les équipes de pompiers de Cap Skirring et de la gendarmerie locale.
Plus...

Dans le cadre de soutien à la Casamance qui a beaucoup souffert ces dernières années (rébellion, crise 2008, chute du tourisme, raréfaction des liaisons aéroportuaires…) l’association EVOLUCAP oriente son aide en soutenant les petites unités locales et les GIE existants d’activité saisonnière. Cliquez pour lire la suite.
Plus...