Vente de miel pour EVOLUMIEL

Vente de miel de printemps 2020 de notre partenaire apicole, dont les produits de la vente alimenteront les premières fondations de l’école solidaire d’Apiculture de Jean Baptiste des îles Wendaye. Merci à toutes ces butineuses (sans masque) qui ont œuvrées malgré le confinement et à tous ces gourmands qui permettront l’avancée de ce projet prioritaire.

Reconnaissance intérêt Général EVOLUCAP

Un très grand pas vient d’être franchi pour l’EVO-LUTION de l’Association. EVOLUCAP vient d’être reconnue officiellement par le fisc « Association d’Intérêt Général » de par son pragmatisme et par le soutien des projets humanitaires d’aide aux populations en situation de détresse. Cette reconnaissance nous place au même niveau que certaines grandes ONG reconnues et ouvre le droit à la déductibilité des dons par l’envoi annuel d’un bordereau CERFA 11580*04. En tant qu’individu, vous bénéficiez actuellement d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer (case 7 UF de la déclaration 2042 RICI). En tant que société, vous pouvez déduire 60% du montant de votre impôt sur le revenu/impôt sur la société, dans la limite de 20 000 Euros ou 5 0/00 (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe. Nous espérons que cette nouvelle étape nous permettra une campagne de recherche de fonds plus large et de nous projeter dans une perspective à moyen terme.

Aménagement de la Bibliothèque de Brousse pour EVOLULIVRE

L’acheminement des livres de la collecte réalisée en 2019 a été effectué en ce début d’année 2020 au village de MLOMP à 10 Km d’Oussouye, à proximité de 3 écoles primaires et d’un lycée. Des travaux d’aménagement et d’embellissement ont été réalisés sous la supervision de Sœur Marie Louise. La mise en place d’une ligne internet pour aménager un espace multimédia de formation sera pris en charge par l’association. D’autres actions sont à l’étude sur ce site.

Cinq nouveaux micro-crédits pour EVOLUBANK

Cinq nouveaux micro-crédits sans intérêt ont pu être débloqués envers 5 femmes qui avaient une activité commerciale saisonnière. Le bureau d’EVOLUCAP a décidé d’orienter tout particulièrement l’aide à la pauvreté vers les femmes en développant ce type d’action. Les dossiers de demandes sont très nombreux

Inauguration de la maison du Dispensaire pour EVOLUSOINS

Cérémonie Officielle en présence des autorités administratives, religieuses, civiles et de l’association ADIAMAT pour la livraison de la maison du Dispensaire de Santé. Un discours très remarqué de l’Infirmier Chef qui a insisté sur l’énorme impact de ce bâtiment pour l’offre de soins locale mais mise en garde sur les besoins constants en matériel et en personnel pour continuer à développer cette offre.

Un esprit sain dans un corps sain EVOLUSPORT

Mise en place du parcours sportif avec l’aménagement d’un espace fitness, au grand air, d’une vingtaine d’agrès, sur la plage, à deux pas de la Paillote. Ce projet a vu une fréquentation très rapide de sportifs, avec notamment les équipes de pompiers de Cap Skirring et de la gendarmerie locale.

Dans le cadre de soutien à la Casamance qui a beaucoup souffert ces dernières années (rébellion, crise 2008, chute du tourisme, raréfaction des liaisons aéroportuaires…) l’association EVOLUCAP oriente son aide en soutenant les petites unités locales et les GIE existants d’activité saisonnière. Cliquez pour lire la suite.
Plus...

« Je cours pour l’association EVOLUCAP »

Une équipe de coureurs effectueront les 20 KM de Berne (Suisse) au profit de l’association Evolucap. Des tee-shirts ont été réalisés pour cette manifestation, et leur vente sera prochainement effectuée au profit de l’association. Nous souhaitons bon courage aux coureurs compte tenu de la météo !

EVOLUSOINS : Don matériel médical

Le Groupe de Santé CLINIFUTUR, effectue un don de 2 équipements de matériel Biomédical, de Diagnostic rapide du saignement (HEMOCUE). Ces 2 dispositifs permettront un diagnostic rapide du saignement sur place des futures mamans en plein travail au sein du dispensaire, et éviteront l’acheminement très long, des prélèvements sanguins, au centre Régional de Ziguinchor, éloigné de plusieurs dizaines de kilomètres, améliorant la sécurité des accouchements localement. Merci au service Biomédical de Clinifutur (Luc) et à la générosité de la direction du Groupe (Michel, Christian) !

EVOLUSOINS : Fin de la 2eme tranche de travaux

Fin de la 2 ème tranche des travaux d’extension du dispensaire de soins de Cap Skirring. La maçonnerie est terminée. Il reste pour la 3 ème tranche, la pose du carrelage, des fenêtres et des portes métalliques. La maitrise d’œuvre et le cahier des charges sont supervisés par l’association locale ADIAMAT. De nombreux bénévoles et volontaires du village apportent de leur temps et de leur savoir-faire pour la réalisation de ce projet pragmatique, d’amélioration des soins à la population locale. Bravo à toute cette énergie !

EVOLULIVRE : Collecte de Livres

Du 15 Avril au 31 Mai 2019, en collaboration avec la Direction de l’établissement, grande collecte de livres auprès du personnel et des visiteurs de l’établissement, au sein de la Clinique Jouvenet, Paris 75016, établissement du Groupe Ramsay Général de Santé. Plusieurs centaines de livres ont déjà été collectés et seront acheminés début Juin, par container, sur Dakar, et récupérés par les membres de l’association pour y être acheminés en Casamance.

EVOLULIVRE : don matériel informatique

La Société EVOLUCARE, éditrice de logiciels de Santé (Région d’Amiens, France), effectue une donation de 2 ordinateurs pour la Bibliothèque de Kabrousse. Ce matériel acheminé mi-juin, permettra la gestion des livres sur place, et l'apprentissage de l'utilisation des outils informatiques, pour les visiteurs de la Bibliothèque. Merci au service sécurité IT du Groupe Evolucare (Fabien et Olivier) de cette généreuse donation !!!

EVOLUGUIDE : Récupération de paille

Récupération de la paille pour le village de BOUYOUYE, site du prochain ECO-VILLAGE, au milieu des fromagers géants, pour retrouver le savoir-faire traditionnel Diola des habitations. Cet évènement a été rendu possible, par la participation solidaire des bénéficiaires des autres projets, qui ont mis en synergie leurs forces et leur énergie !

EVOLUMIEL : Levée de fonds

Levée de fond auprès de la population locale et de la diaspora afin de débuter la construction de l'école d'Apiculture, élément fondamental de projet pour apporter un subside financier aux secteurs saisonniers et répondre également à la demande beaucoup plus importante que l'offre

EVOLUMIEL : Acquisition d'un moteur de pirogue

Acquisition d'un moteur de pirogue pour faciliter la transhumance des ruches et garantir un label de qualité sur la spécificité des miels mono essence (sans jeu de mot +++).

Partenariat association culturelle ADAIAMAT

Signature du partenariat de l'association EVOLUCAP avec l’association locale ADIAMAT. L'ensemble des projets s'effectueront sous le contrôle et la maitrise d'œuvre d'ADIAMAT, pour garantir l'utilisation des fonds levés, dédiés à chaque projet. Etaient présent l'ensembles des 2 bureaux, ainsi que les autorités spirituelles, religieuses, administratives et de nombreux représentant de GIE locaux. Il a été annoncé officiellement le début du projet EVOLUSOINS par le financement de la première des 4 tranches de travaux par EVOLUCAP, auprès du Chef de village.